Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Déblok !
Le Blog de la Déblok !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Le Blog de la Déblok !
  • Par Ezzat, Dessinateur Camerounais. Blog des dessins satiriques sur l'actualité politique, économique, sociale, sportive. Des caricatures de personnages publiques. Des éditoriaux satiriques. Des BD. Des strips. Beaucoup d'humour noir, pour faire rire jaune
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 août 2010

Nouveau coach des Lions Indomptables : l'Espagnol Javier Clemente

Javier_Clemente

Je me demande d'ou vient-il à tous les Camerounais ce subit engouement pour le coach des Lions Indomptables qui devrait absolument être Camerounais... Que n'entendons-nous pas ?! La liste est longue et il serait d'ailleurs inutile de dérouler ici tous les propos xénophobes et parfois même carrément racistes que n'ont pas hésité à proférer certains à l'égard des coachs d'origine occidentale qu'on aurait toujours, soi-disant, voulu nous imposer.
Au vu de cette nauséause verve "patriotique" développée par une majorité d'entre nous, on a envie d'en conclure que les camerounais ignorent ce qu'ils sont réellement. Demander de confier les Lions à un coach Camerounais, un coach adjoint Camerounais, un préparateur physique Camerounais, etc., etc., relève d'une niaise naïveté. Qu'on regarde simplement autour de soi et qu'on se pose juste quelques questions : qui est celui qui, aujourd'hui, se trouve à la tête de l'Etat camerounais ? Est-ce un Camerounais, ou un étranger occidental ? A la tête des ministères, est-ce des Camerounais, ou des étrangers occidentaux ? A la tête des sociétés d'Etat, est-ce des Camerounais ou des étrangers occidentaux ? On pourrait multiplier les questions autant qu'on le voudrait que cela ne changerait rien à la réponse : il s'agit bel et bien de Camerounais.
Si ce constat est réel, alors il faut s'interroger sur les fruits que portent ou que produisent tous ces Camerounais qui trônent à la tête de leurs institutions. Là aussi, il suffit de regarder autour de soi pour mesurer ce que les Camerounais ont fait de la gestion de leur pays en cinquante ans d'indépendance. Et la encore, il semble bien que la réponse à ces interrogations soit difficilement contestable : si fruits il y a, alors ils sont maigres, minuscules, avariés, etc. En fait, et cela est bien connu, dès que les Camerounais se retrouvent à deux, trois, quatre et plus pour gérer un bien commun, ils le détruisent, lui d'abord, et s'entre-détruisent ensuite.
Ainsi donc, comment peut-on, sachant de quoi nous sommes capables et surtout de quoi nous sommes incapables, comment peut-on vouloir confier le sort de notre équipe nationale à des Camerounais comme nous ? Serions-nous devenus à ce point sadomasochistes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité