Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Déblok !
Le Blog de la Déblok !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Le Blog de la Déblok !
  • Par Ezzat, Dessinateur Camerounais. Blog des dessins satiriques sur l'actualité politique, économique, sociale, sportive. Des caricatures de personnages publiques. Des éditoriaux satiriques. Des BD. Des strips. Beaucoup d'humour noir, pour faire rire jaune
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 septembre 2010

Vuvuzela Interdit

Enfin ! Voici une très bonne information, qui pourtant est en train de passer sans aucun bruit. Ironie du sort, cette information concerne un instrument de musique au son particulièrement bruyant.

De forme puérilement basique, proche d'une trompe d'éléphant, il émet un son qui s'y rapporte autant : tonitruant, assourdissant et monocorde. Vous l'aurez deviné, il s'agit de la vuvuzela.

La bonne information la concernant est la décision salvatrice de l'UEFA, optant pour l'interdiction totale de cet infernal instrument au sein des stades lors des compétitions européennes. Dans son site, l'UEFA déclare en effet que " la coupe du Monde de la FIFA […] s'est caractérisée par l'usage répandu et permanent dans les tribunes d'une sorte de trompette appelée vuvuzela. […] Cet instrument ne serait pas approprié en Europe, où les nuisances causées seraient accentuées". Le président du comité organisateur de la Coupe du Monde, Danny Jordaan déclare quant à lui que " le débat (sur l'interdiction de la vuvuzela) se poursuivra, mais si nécessaire nous ne réfléchirons pas par deux fois avant d'agir", avant de conclure, dépité, que " les chants ont toujours généré une merveilleuse atmosphère dans les stades…" Malheureusement, on gardera encore longtemps en mémoire le mauvais souvenir de cette ambiance dénaturée des stades, orchestrée par les vuvuzelas, lors du mondial 2010 en Afrique du Sud. D'un match à un autre, les cris d'encouragements ou de stupeur, les sifflements, les chants, les silences, bref toutes ces chaudes émotions qui habillent une rencontre de football — sachant que chaque rencontre "produit" des sonorités jamais identiques à celle d'une autre — étaient désespérément noyées par ces sons continus. Identiques. D'un match à un autre. Exaspérant.

Puisse la CAF suivre les traces de son aînée et interdire ces infernales vuvuzelas dans tous les stades et rencontres officielles africaines ! Amen.

Vuvuzela_3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité